Émile COUÉ
C’était un pharmacien de Troyes (1857-1926). Homme simple et modeste, il a grandi dans un milieu populaire (son père est employé des chemins de fer). Sa famille se saigne aux quatre veines pour lui payer ses études. Doué d’une intelligence aiguisée, le jeune Émile COUÉ décroche son bac littéraire puis scientifique. Il fait ensuite des études pour devenir pharmacien et il a également poursuivi quelques études de médecine.
A 25 ans, Émile COUÉ ouvre sa première officine à Troyes. Il donne à certains de ses patients des remèdes factices ce qui l’amène à une découverte remarquable : la puissance de l’effet placebo, la puissance de la suggestion transformée en autosuggestion ainsi que la puissance de l’imagination : des pensées positives peuvent être le levier de la guérison. Émile COUÉ commença dès lors à se passionner pour les suggestions et les séances d’imagination créatrice. Au contact de sa clientèle, il comprit aussi très vite les bienfaits qu’elle pourrait en tirer.
De ces expériences surgit une étincelle qui allait bouleverser sa vie et donner naissance à sa célèbre méthode : pour s’aider à guérir et à auto développer sa personnalité, disait-il, il faut faire appel au subconscient, s’introduire de bonnes pensées positives dans le cerveau car, que nous le voulions ou non, notre subconscient agit sur nous avec une force inouïe. Sa méthode ne cherche pas à éliminer tel ou tel symptôme ; elle pose seulement la fin à atteindre : la bonne santé tant physique que psychique. Le subconscient trouve ensuite tout seul les moyens nécessaires pour la réaliser. De là naquit la célèbre méthode, « la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente », avec ses lois ainsi que la fameuse et magique formule à répéter une vingtaine de fois tous le soirs ou dès que le sommeil nous gagne et le matin dès le réveil (à faire toute la vie) : « TOUS LES JOURS, A TOUS POINTS DE VUE, JE VAIS DE MIEUX EN MIEUX ».
Pour les affections à résonance psychosomatique, c’est-à-dire les maladies qui naissent dans la tête mais que le corps subit, cette méthode opérera immédiatement. Elle peut opérer également pour les troubles psychologiques (phobies, timidité, émotivité, complexe d’infériorité, manque de confiance en soi, insomnie, toxicomanie et différentes sortes d’addictions telles que le tabagisme). Malgré sa désarmante simplicité, la méthode d’Émile COUÉ donne de bons résultats. Il est bien connu qu’un moral au beau fixe renforce nos défenses naturelles et ramène souvent le corps à un état sain. Je pense que sa méthode ne doit pas être sous-estimée. En clair, une humeur au beau fixe ou la foi dans le remède, la foi en la puissance du subconscient où le médecin peut déclencher dans le cerveau toute une série de réactions biochimiques complexes, se répercutant ensuite favorablement sur les fonctions ou les organes défaillants.
Le travail de recherche avec le Docteur Liébault et le Professeur Bernheim - qui, à Nancy, pratiquaient l’hypnose pour utiliser la suggestion - lui permettra d’approfondir et de théoriser ses découvertes et l’amènera à énoncer la première loi de la méthode : « la loi de l’autosuggestion ». La suggestion n’agit qu’à la condition d’avoir été transformée en autosuggestion, c’est-à-dire acceptée et intégrée par le sujet. Cette découverte est fondamentale. Selon Émile COUÉ, dès lors, en effet, le rôle du thérapeute passe au second plan. Ce n’est plus lui qui guérit : par sa suggestion il ne fait que réveiller chez le sujet une force, une puissance qui le conduit à la guérison. Il faut être assez persuasif, convaincant, pour que le sujet accepte sa suggestion.
Émile COUÉ s’est alors dit : dès lors que ce n’est plus la simple suggestion mais l’autosuggestion qui est le véritable moteur de la guérison, chaque individu doit être capable, dans certaines conditions, de se l’appliquer à lui-même. Pas besoin d’une tierce personne. La méthode est subjective.
Présentation de la méthode
d’autosuggestion consciente
selon Émile COUÉ
De quoi s’agit-il ? De la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente.
L’autosuggestion, ça marche puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel dans notre vie psychologique, que nous pratiquons tous les jours d’une façon inconsciente. C’est aussi naturel que les émotions, les idées, l’imagination, la pensée et cela fait partie de notre vie.
Comment fonctionne notre subconscient ? Par des pensées, bien sûr, par des images mentales qui se transforment en imagination. Cela devient une réalité en nous. Selon la manière dont est programmé notre subconscient, il produira des actes en conséquence. C’est notre subconscient qui est à la base de tout ce que nous avons en positif ou en négatif, de tout ce que nous sommes. Il est à la source de notre bonheur comme de notre malheur, de notre santé comme de notre problème physique ou psychique.
C’est aussi en additionnant minute par minute, heure par heure, jour par jour, mois par mois et année par année, des milliers et des milliers de pensées pessimistes et en ayant recours à un vocabulaire négatif, que nous avons construit notre vie actuelle. En fait, nous devenons ce que nous pensons.
Alors, voilà, comment changer les pensées négatives, comment changer notre vocabulaire pessimiste, les idées négatives qui nous assaillent à chaque instant ? Comment transformer le négatif en positif et modifier complètement l’orientation de notre vie ?
Le moyen existe : c’est la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente, dite Méthode COUÉ. En la mettant en pratique, nous allons utiliser à notre profit la force de notre subconscient, la force de l’imagination. Ainsi, nous pouvons obtenir de la vie ce que nous souhaitons le plus, la santé et le bonheur.
L’autosuggestion consciente est une force incalculable dans ses effets sur nous-mêmes. Or, lorsque nous laissons agir cette force inconsciente, spontanément, sans direction, elle peut aboutir à des résultats désastreux. Et c’est là tout le problème. Comment conduire cette force de notre subconscient, comment faire pour l’utiliser à notre profit, comment la domestiquer puis la maîtriser pour retrouver la santé, la confiance en soi, chasser la timidité, les mauvaises habitudes, favoriser notre réussite socioprofessionnelle et personnelle, la réussite dans les études, retrouver un poids normal ou ne plus connaître l’échec ?
Tout cela est possible grâce à la pratique de l’autosuggestion consciente. C’est nous qui devons nous programmer en agissant sur les causes et non sur les effets. C’est nous qui allons devenir l’artisan de notre succès, de notre bonheur, en nous imaginant le résultat désiré comme si cela était vrai et en renforçant, en consolidant l’imagination par la répétition à haute voix de suggestions marquant la progressivité : « de mieux en mieux », « peu à peu », « de jour en jour », « davantage » et surtout : « je vais », « je peux » et non pas « je veux ».
Pour cela, vous n’avez nul besoin d’une tierce personne ou de dons psychiques, ni de connaissances spéciales ou savantes, de théories complexes et inaccessibles (du reste, cela n’intéressait pas beaucoup Émile COUÉ car il désirait des résultats concrets, visibles, évidents). Et des résultats, qui plus que lui pourrait se vanter d’en avoir eus ? Pour utiliser l’autosuggestion consciente, pas besoin d’un appareil, d’un gourou, d’un thérapeute, il suffit juste d’une bonne pratique quotidienne. Il est nécessaire de bien définir le but recherché, de commencer par la préparation du terrain du subconscient, c’est-à-dire de pratiquer la respiration ventrale puis la technique de relaxation, de faire de la gestion mentale et verbale et d’avoir de la patience et de la persévérance (et surtout ne pas attendre le résultat, il faut le laisser venir).
Surtout, ne nous laissons pas influencer par ceux qui ne connaissent pas l’autosuggestion consciente dite méthode COUÉ ou ceux qui croient la connaître.
Beaucoup de gens n’ont pas idée de cette force très puissante, cette force fabuleuse qui est déjà en nous-mêmes depuis notre naissance. Nous avons des défenses naturelles pour assurer notre survie, tel est notre héritage et il ne tient qu’à nous de les développer encore plus pour nous aider à faire face à tous les problèmes tant physiques que psychiques.
En pratiquant la technique de la maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente, nous devenons véritablement l’acteur de notre vie au lieu de subir les autosuggestions inconscientes. Bien sûr, cette technique doit être utilisée, comme la préconisait Émile COUÉ, sans effort de volonté, machinalement, sans douter, avec foi en la force du subconscient et en état de réceptivité subconsciente. Croyez-moi, croyez mon expérience de vingt ans de pratique, cela vaut la peine d’essayer ! Ça marche ! Vous n’avez qu’à vérifier !
Vous allez surmonter chaque obstacle et triompher de chaque problème qui se dresse entre vous et la vie. Vous allez améliorer vos qualités, changer votre état d’esprit et corriger vos défaut et devenir ainsi maître de vous-même.
Je suis persuadé que vous êtes maintenant sur le point de vivre l’expérience la plus enrichissante de toute votre vie.