laissez des commentaires !
Bonjour Antoine, pourriez-vous tout d’abord définir la méthode COUE ?
COUE sur le bateau lors de son voyage en Amérique
Quand on parle de la méthode COUE…, cela fait sourire. Pourtant, si on savait…
Mais la plupart du temps, on ignore qui était Emile COUE ! Le succès étonnant que sa méthode a connu dans le monde entier, les résultats incroyables dans le domaine de la guérison, tant physiques que psychiques, qu’a rencontré Emile COUE… Vous savez, ce pharmacien Français Emile COUE, né en 1857 que les Américains ont nommé en 23 et 24 le Père de la positivité, lors de ses deux séjours. Il devient une célébrité mondiale de 1920 à 1926 (année de son décès), car il avait compris qu’il était nécessaire d’imprégner le cerveau, par l’intermédiaire du subconscient, de l’imagination et de la pratique répétée de l’autosuggestion consciente positive ciblée.
Sur quoi repose la méthode d’Emile COUE ?
Les théories savantes et compliquées n’intéressent pas beaucoup Emile COUE. Ce qu’il veut, ce sont des résultats concrets, visibles, évidents. Et les résultats, qui plus que lui, pourrait se vanter d’en avoir eus !
En quoi consiste cette méthode ?
On peut dire de la méthode, mise au point par Emile COUE, qu’elle est l’œuvre de toute une vie d’observations, de recherches, et surtout d’expériences nombreuses.
D’expériences en expériences, cela a permis à Emile COUE de découvrir la puissance des mots, la puissance de la suggestion, surtout quand elle est transformée en autosuggestion consciente positive, mais également, très important, la puissance de l’imagination et de l’effet placebo.
Pourquoi les gens se déplacent-ils de si loin pour le voir ?
On vient le voir de partout, des Etats Unis, d’Angleterre, d’Allemagne, de Suisse, etc… pour vérifier les résultats obtenus avec sa méthode. Il a articulé sa méthode par des lois et des principes psychologiques.
Et quels sont ces lois et principes ?
Conférence COUE MULHOUSE ALSACE
Et bien, sa première loi, il l’a appelée : «LA LOI DE L’AUTOSUGGESTION ». Il a précisé, au sujet de cette loi : la suggestion n’agit qu’à condition d’avoir été transformée en autosuggestion. Il a rajouté que ce n’est pas lui ou le thérapeute qui guérit, mais que, par sa suggestion répétée ainsi que la pratique, il ne fait que réveiller chez le sujet une puissance qui est en lui, le conduisant à l’amélioration ou la guérison. Emile COUE s’est dit que ce n’est plus la simple suggestion, dès lors, mais l’autosuggestion consciente positive ciblée, qui est le véritable moteur de l’amélioration ou de la guérison. Donc, chaque individu doit être capable, dans certaines conditions, de se l’appliquer à lui-même. Pas besoin d’une tierce personne, sa méthode est subjective, donc, elle ne coûte rien !
Sa deuxième loi, il l’a appelée : « LA LOI DE L’EFFET CONVERTI », que je nomme « L’EFFET INVERSE ». Converti en quoi ? En impossibilité, c’est-à-dire, chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte, parce que la volonté n’est pas la première puissance de l’Homme, c’est plutôt l’imagination. Emile COUE a développé que, non seulement, nous ne faisons pas ce que nous voulons, mais nous faisons le contraire de ce que nous voulons, et plus nous faisons d’efforts volontaires, et plus nous faisons le contraire de ce que nous voulons.
Pourriez-vous nous citer quelques exemples de l’EFFET CONVERTI ?
Atelier COUE BESANCON expérience de l’imagination de tomber en arrière
Par exemple, du vertige, du fou rire, du rougeoiement, du fumeur qui veut cesser de fumer, ou bien du nom d’une personne qui nous échappe, etc… Dans tous ces cas énumérés, notre volonté ne peut rien. C’est l’effet inverse qui se produit. Une précision à rajouter : la volonté est critique car elle juge, analyse, raisonne et nous fait perdre beaucoup de temps. Tandis que l’imagination enregistre les moindres faits de notre vie et les stocke dans notre cerveau, en les restituant à un moment bien déterminé, lorsque nous en avons besoin. L’inconscient ou le subconscient est crédule, ne fait pas la différence entre l’imagination et le réel, entre la santé et la maladie, entre le succès et l’échec, etc…
A ce sujet, Emile COUE disait : « lors de la mise en pratique de la méthode, ne faîtes pas d’effort de volonté car cela gâcherait tout ». Il préconisait donc de faire l’éducation de l’imagination plutôt que celle de la volonté.
Comment la méthode COUE donne-t-elle des résultats ?
Emile COUE a expliqué, que la plupart des maladies sont psychosomatiques. Il y a la maladie vraie et la maladie psychique qui vient se greffer, s’ajouter à la maladie vraie. Exemple : « C’est grave, je ne vais pas m’en sortir, etc… ».
En pratiquant la méthode de COUE, on va d’abord faire disparaître la maladie psychique, celle que l’on s’est rajoutée, afin d’obtenir une amélioration. Et en continuant à pratiquer assidûment, nous pouvons constater soit une amélioration, soit une guérison.
Que pensez-vous de la formule de COUE : « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » ?
Atelier COUE VENELLES
Dans la méthode, dite COUE, il y a aussi l’alimentation du corps psychique, la fameuse formule connue dans le monde entier : « TOUS LES JOURS, A TOUS POINTS DE VUE, JE VAIS DE MIEUX EN MIEUX ».
Les mots sont pesés, on ne dit pas que l’on voudrait (volonté), aller de mieux en mieux et à tous points de vue, mais on l’affirme comme un fait auquel on croit.
Cette formule, Emile COUE, l’a peaufinée durant une dizaine d’années. Il a demandé de répéter cette formule, à haute voix, une vingtaine de fois, le soir juste avant l’endormissement, et le matin dès le réveil, en égrenant une cordelette munie d’une vingtaine de nœuds, comme si on récitait une litanie. La cordelette est un support remarquable, c’est un signe-signale, cela permet de ne pas faire d’effort cérébral en comptant avec les doigts, par exemple. Emile COUE a précisé que la répétition a un effet déclencheur, son mécanisme permet à tout moment le décrochage du conscient raisonneur, ce qui laisse la voie libre pour nous adresser au cerveau, par l’intermédiaire du subconscient, afin qu’il puisse agir.
Prenons « TOUS LES JOURS », on introduit une notion répétitive de temps, on situe la subjection dans la permanence, c’est-à-dire, dans le présent et dans le futur.
« A TOUS POINTS DE VUE », cela concerne tous les problèmes…
« JE VAIS DE MIEUX EN MIEUX », c’est le constat, l’affirmation et l’amélioration en marche. Le présent va bien et le futur est annoncé meilleur encore.
La méthode COUE c’est quoi encore ?
Et bien, la méthode COUE ne s’arrête pas là ! Il y a son chef d’œuvre : le fameux « ça passe, ça passe » que l’on doit répéter, très très rapidement, pour que le doute ne puisse pas nous envahir entre deux ça passe, ça passe. Pour obtenir un résultat, il ne faut pas se focaliser sur le temps que prend la disparition du problème, ni chercher le résultat. Il faut être persévérant, c’est tout. Et croyez-moi, cette technique est une aide précieuse qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer (n’ayant pas assez de temps pour développer davantage ce sujet, si vous voulez en savoir plus, mes deux livres sont à votre disposition ainsi que les CD d’aide à la pratique, vous pouvez également visiter le site suivre-coue.org).
La méthode COUE, c’est aussi, la pratique nocturne à appliquer avec les enfants et les adultes (nous n’avons pas le temps de développer cette technique, idem livres + CD).
Et la médecine, dans tout cela ?
Et bien, la méthode ne s’oppose pas à la médecine, bien au contraire, elle va apporter un « PLUS », un soutien très utile parce qu’elle va renforcer, en imagination, l’efficacité des remèdes prescrits par le médecin, et réduire considérablement les facteurs psychologiques inhérents à toute maladie, à tout problème. Nous ne demandons jamais d’interrompre un traitement. Mais, de l’imaginer efficace (voir l’effet placebo).
Pour moi, pour l’avoir expérimenté depuis plus de vingt ans, avec succès, je peux dire que cette méthode de positivité a permis à un grand nombre de personnes de faire face plus facilement à leurs problèmes tant physiques et psychiques, et confiance en soi.
Je peux dire que cette méthode est fiable, puisqu’elle est pratiquée, générée par la plupart des méthodes existantes sur le marché.
Elle est plus simple que toutes les autres méthodes, parce qu’elle a été élaborée par un homme désintéressé, soucieux d’efficacité, un homme qui a réussit à synthétiser toutes ses recherches, ses expériences et ses connaissances dans une pratique épurée de toutes fioritures, donc facile à pratiquer.
Pouvez-vous nous expliquer comment se pratique la méthode COUE ?
- Nous prenons d’abord conscience de tout ce qui est négatif en nous, l’héritage de notre enfance et de notre vécu.
- On commence toujours par la pratique de la technique de la respiration mentale dirigée afin d’être détendu et calme.
- Puis, nous pratiquons la technique de la relaxation profonde totale, afin d’être dans un état de réceptivité subconsciente, que j’appelle aujourd’hui, dans un état hypnotique.
- C’est à partir de ce moment, que nous pratiquons l’imaginerie mentale de l’autosuggestion consciente positive ciblée, en s’imaginant l’amélioration progressive du problème à régler, en y mettant le plus de détails possibles afin d’impressionner davantage le subconscient.
- Puis, suit l’imagination de la guérison, comme si cela était réelle (puisque notre subconscient ne fait pas la différence entre la maladie et la santé).
- Pour renforcer, imprimer davantage notre cerveau par l’intermédiaire de notre inconscient, nous passons à la répétition de suggestions positives marquant la progressivité et le futur immédiat. Exemple : « JE PEUX ET JE VAIS, PEU A PEU, RETROUVER LA JOIE DE VIVRE EN BONNE SANTE ». « JE VAIS, PEU A PEU, RETROUVER LA CONFIANCE EN MOI ET EN L’AVENIR ».
- Il est préférable de pratiquer une à trois fois par jour jusqu’à l’obtention d’une amélioration ou d’une guérison.
- Dans la journée, il nous faut surveiller notre vocabulaire, notre imagination, nos pensées, nos émotions afin qu’ils soient positifs. Et être persuadé qu’avec notre inconscient ou subconscient, tout est possible.