mercredi 5 octobre 2011

COMPTE RENDU DU 1ER CONGRES INTERNATIONAL SUR LA METHODE COUE

COMPTE-RENDU DU PREMIER CONGRES INTERNATIONAL
SUR EMILE COUE ET SA METHODE

La méthode Coué et ses applications pratiques
L’autosuggestion consciente positive ciblée
Le Congrès a été organisé par les « Couéïstes » suisses alémaniques, suisses romands, allemands, autrichiens, ainsi que par les Associations et pratiquants « Coué » de France, dont Antoine ONNIS, le Président de l’Association « SUIVRE-COUÉ », basée dans la région d’Aix en Provence. Ce dernier enseigne la méthode et apprend sa pratique depuis 23 ans.
Ce Congrès a été une opportunité pour les professionnels praticiens de l’Autosuggestion Consciente Positive et les sympathisants de se rencontrer et d’échanger sur la célèbre « Méthode de la maîtrise de soi par l’Autosuggestion Consciente Positive et Ciblée, dite Méthode Coué » outre ses applications multiples afin de retrouver la joie de vivre en bonne sante et la confiance en soi et en l’avenir.
Il a été également l’occasion pour toute personne qui voulait en savoir plus, de découvrir le rôle que joue le cerveau et ses étonnants pouvoirs, le placébo qui soigne et le nocébo qui agit inversement.
Les partenaires à ce premier Congrès International ont été d’une efficacité parfaire : sans eux, l’évènement n’aurait pas pu se dérouler : la Faculté de Pharmacie de Nancy, la Ville de Nancy et son Maire, Monsieur André ROSSINO, Nancy : Université Henri Pointcarré, le Conseil Régional de Lorraine, ICN et l’école de coaching, etc …
Cet évènement, premier du genre, s’est terminé au soir du 4 septembre, dans une atmosphère harmonieuse, et a été, selon l’avis de tous, un immense succès. Pour souligner la convivialité de ce Congrès, Monsieur ROSSINO, Maire de la Ville de NANCY, n’a pas hésité à offrir le champagne à l’ensemble des intervenants et participants.
Le Congrès a bénéficié d’une couverture de presse large et exceptionnelle, couverture mérité pour une méthode exceptionnelle et accessible à tous.
Toute la presse écrite, certaines radios et chaines de télévision ont compris qu’il était nécessaire de pratiquer une technique de positivité, d’ailleurs dans l’air du temps.
Ce Congrès a été mené de main de maître par son modérateur, le Docteur Dominique NOTTER, Maître de Conférence Honoraire à la Faculté de Pharmacie de Nancy (un fan de la Méthode Coué) qui en a assuré le fil conducteur.
La presse s’en est fait l’écho :
- Dans le journal le Monde (magnifique article d’une page)
- Double page dans la version Fémina « une méthode qui nous veut du bien »
- L’Est Républicain « Aux Etats Unis, où sa méthode servit de base de travail aux tenants des techniques de pensées positives
- R.T.L
- CANAL PLUS
- Antenne 2
- Journal LA CROIX (le renouveau de la méthode Coué ?)
- Coué Métro
- Le Quotidien
- Le FIGARO : « Coué l’Universel », etc …….
Le bilan est largement positif. Aussi, le succès de ce Congrès nous encourage-t-il à faire connaître à un plus grand nombre cette fantastique méthode de positivité et surtout d’apprendre à la pratiquer pour retrouver la joie de vivre en bonne santé, retrouver la confiance en soi et en l’avenir.
Toutes les photographies prises et les films tournés par les différentes chaines de télévision vont contribuer à donner un autre visage à la « Méthode Coué », pratiquées dans certains pays étrangers, alors que mal comprise et méconnue en France !
Nous pensons qu’aujourd’hui cette méthode de positivité est plus que nécessaire, compte tenu de la sinistrose actuelle.
La Méthode Coué est une pratique subjective : nul besoin d’une tierce personne. Nous n’établissons aucun diagnostic médical et nous ne prescrivons aucun médicament : cette méthode se veut simplement une approche complémentaire de la médecine traditionnelle (l’individu s’imagine l’efficacité des remèdes prescrits par son médecin) ainsi que des médecines alternatives.
Ainsi, nos propres ressources sont réactivées et nous nous programmons positivement dans tous les domaines (relativisation pour toutes situations existentielles).
Grâce à la répétition de la pratique de cette technique, avec des imageries mentales et répétitions de suggestions pour les consolider. Cela permet d’engranger dans notre cerveau nos messages positifs de bien être.
Pour conclure, nous sommes fermement convaincus que la grande majorité de nos problèmes, quels qu’ils soient, nous envahit totalement alors que leur réelle place est tellement plus minime ! La méthode Coué permet de relativiser toutes les situations existentielles, qui constituent le plus grand mal du Siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire